Etude sur Mumbaï
INTRODUCTION GENERALE
On entend par Asie du Sud et de l'Est, un vaste ensemble qui s'étend du Pakistan jusqu'au Japon, en englobant toute l'Asie du Sud-est continentale et insulaire (Indonésie comprise).
Cet ensemble de plus de 3,5 MM d'habitants connaît une croissance économique sans précédent, tandis que les défis démographiques et de l'urbanisation restent très présents dans le développement , quoique moins « vifs » qu'en Afrique.
Mumbai (Bombay) est une métropole mondiale en devenir, dont le territoire est dynamisé par la croissance.
PROBLEMATIQUE générale: la croissance assure-t-elle le développement en Asie du Sud et de l’Est ?
A quels défis l’Asie du Sud et de l’Est est-elle confrontée pour assurer son développement ?
I. EDC Mumbai (Bombay) : la « vitrine » de l'émergence de l'Inde?( p 324-331)
Mumbai, entre modernité et inégalités
Mumbai : la croissance garantit-elle le développement ?
1.En quoi Mumbai bénéficie de la forte croissance économique de l'Inde?
Mumbai est une mégapole qui connaît un phénomène de métropolisation. Elle concentre des 2fonctions économiques (cf. le nombre de sièges sociaux ou d’entreprises contrôlées par Mumbai dans le doc. 3 ; cf. le nombre de quartiers d’affaires et le cartouche précisant que « 6 des 8 premières FTN indiennes ont leur siège social à Mumbai » dans le doc. 1), boursières (Bombay Stock Exchange et National Stock Exchange of India dans le doc. 1) et universitaires (University of Mumbai dans le doc. 1). Elle concentre également un nombre croissant d’habitants : si le centre de Mumbai stagne depuis les années 1960 (plus de 3 M. d’habitants), la région métropolitaine explose, passant de 4 à 21 M. d’habitants (doc. 4). Enfin, Mumbai est une ville influente en étant, d’après le Global Power City Index 2011, la 34e ville la plus attractive et la plus compétitive du monde (doc. 2).
Mumbai joue un important rôle d’interface