Etude sur des entretiens
En ce qui concerne l’attitude du candidat, il a su garder le regard fixe, à ne pas trop gigoter.
Le dos bien droit les mains sur la table. Il a essayé de contrôler son stress et on le remarque dans la façon de s’exprimer, il y a quelques fautes d’élocution mais dans l’ensemble il a su parler distinguement et se faire comprendre par son interlocuteur.
Il a une bonne capacité d’écoute, car il a su répondre à la question posée tout en argumentant en sa faveur. Il a été attentif du début à la fin, d’ailleurs presque chacune de ses réponses était reformulée.
Quand il s’agissait de parler de soi, le candidat développe un peu trop, ses réponses n’étaient pas simples et synthétiques, on ressentait d’ailleurs l’hésitation.
Les points négatifs retenus sont davantage sur le point de la connaissance de l’entreprise à laquelle il postulait. Il n’y a eu aucune question posée sur le poste ou sur le lieu de travail, ce qui montre un peu moins de sérieux. Ce qui par conséquent explique que ce candidat ne sera pas parmi les 3 derniers. Car il est important de flatter l’entreprise pour laquelle on aimerait travailler, au moins qu’on montre au recruteur qu’on s’intéresse.
2 eme entretien
On remarque au début de l’entretien un malaise des deux côtés. On le voit surtout par les gestes car le candidat n’est pas trop sûr de lui dans ce qu’il dit. On voit qu’il réfléchit beaucoup avant de répondre et le manque de spontanéité montre un manque de confiance en soi et en la sincérité de ses paroles. Le stress et le fait de vouloir répondre toujours bien le fond répondre hors sujet.
Cependant lorsqu’il s’agit de parler de soi, il sait concrètement et simplement répondre afin de se faire comprendre par son interlocuteur. Il synthétise rapidement son expérience professionnelle et met l’accent surtout sur ses atouts notamment sur les voyages qu’il a entreprit et qui lui ont beaucoup apporté.
Quand il s’agit de poser des questions sur l’entreprise, il y a une mauvaise