Etude sectorielle : la distribution
Introduction :
Dans le cadre d’une étude sectorielle, notre groupe d’étude s’est penché sur la question de la grande distribution en France depuis le milieu des années 2000.
Nous nous sommes mit dans les personnages de consultants pour proposer divers choix et stratégies d’investissement pour des potentiels investisseurs.
De ce fait le secteur de la grande distribution a pu être disséqué pour en récupérer les éléments essentiels à cette étude.
En effet on peut remarquer que le secteur de la grande distribution est en pleine transformation, aussi bien sur l’organisation qui est différente de celle de ses débuts, que sur son fonctionnement économique.
Divers changements comme la capitalisation de certaines entreprises en bourse rendent le secteur de la distribution très attractif pour les investisseurs avec de nombreux profits à se faire étant donné que ce secteur est un élément nécessaire au bon fonctionnement.
Divers changements comme l’envie de rendre le client acteur participent ainsi au changement de ce secteur ce qui le rend d’après le magazine Capital « très innovant et attractif ».
Au cours de nos recherches, nous nous sommes demandés quels sont les choix et les stratégies d’investissement pour un investisseur dans ce secteur ?
Pour répondre à cette question il convient d’y répondre en analysant la place du secteur dans l’économie puis de présenter les entreprises du secteur pour nos potentiels investisseurs et enfin de déterminer quels choix et stratégies d’investissement à effectuer.
SOMMAIRE
I / Présentation du secteur et place dans l’économie
1. La grande distribution en France
2. Les distributions françaises dans le monde
3. La distribution françaises et la sortie de crise
4. Le E-commerce
II/ Présentation des sociétés et place dans le secteur
1. Carrefour
2. E.Leclerc
III/ Choix et stratégies d’investissement
1. Faut-il investir dans le secteur de la grande distribution ?