Etude qualitative cinéma
Le Cinéma
Image tirée du film «A bout de souffle»
De Jean-Luc Godard
La problématique marketing :
Comment les étudiants perçoivent-ils le cinéma par rapport au streaming et au téléchargement ?
2. Échantillonnage, mode de recueil de l’information, thèmes de l’entretien :
Échantillonage : ● Nous avons interrogés 10 étudiants. ● 6 filles, 4 garçons, de 18 à 25 ans. ● Habitant dans la Région PACA.
Mode de recueil de l’information : ● 10 entretiens en face à face. ● Lieux : Nice, Aix-en Provence, Toulon. ● Durée : entre 20 et 30 minutes. ● Date : du 1 au 10 novembre.
Thèmes de l’entretien : ● Le but de notre étude a été de comparer le cinéma face au streaming et au téléchargement, nous nous sommes donc premièrement accès sur la perception que les étudiants de la région PACA pouvaient avoir sur ces 3 moyens de regarder des films. ● Nous avons ensuite abordé la relation qu’ils avaient avec le cinéma, le streaming et le téléchargement. ● Puis nous avons approfondi les expériences qu’ils ont eu dernièrement avec le cinéma, le streaming, et le téléchargement.
● Enfin, nous avons abordé quelle était pour eux la meilleure façon pour eux de visionner un film.
3. Synthèse de l’étude qualitative :
Grille d’analyse de contenu :
(envoyé par mail sous format Excel)
Synthèses des résultats par thèmes principaux
Thème 1 : Perception du cinéma VS le téléchargement et le streaming
1) Relation au cinéma et ses alternatifs
Lors des entretiens on remarque que les étudiants fréquentent les cinémas régulièrement, un étudiant sur deux affirme y aller en fonction de ses gouts, résultant à un film dans les grandes salles environ tous les 2 mois. En revanche, nous avons pu remarquer que les étudiants téléchargeaient et regardaient des films en streaming régulièrement (à raison de 5 à 7 fois par semaine).
Quant au choix du film pour le cinéma et pour ses deux alternatifs, il se fait par le biais d’avis