Etude pestel
POLITIQUE :
Au niveau géopolitique, mondialement parlant, les années 90 sont marquées par l'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide.
Tant dans ces pays qu'en Occident, cet événement accélère le déclin de l'idéologie communiste et voit un grand nombre de pays se convertir au libéralisme.
Cette redéfinition de l'équilibre des puissances débouche sur l'émergence de la globalisation et l'instauration d'un nouvel ordre mondial où est faite l'hégémonie du modèle américain.
ÉCONOMIQUE :
Depuis la fin de la Guerre froide et le démantèlement de l'Union soviétique en 1989-1991, les Etats Unis sont aujourd'hui la seule superpuissance dans le Monde et la première puissance économique.
Pays vaste, pourvu de nombreuses ressources naturelles, les Etats-Unis ont un PIB par habitant parmi les plus élevés du monde.
Leur grande puissance économique, due à une productivité, un taux d'emploi et une durée du travail importants leur permet d'entretenir la plus puissante armée du monde et d'être en position de force dans les négociations commerciales et diplomatiques.
Les universités américaines drainent vers le pays les étudiants les plus brillants et placent le pays à la pointe du progrès technologique, en particulier pour les « technologies du futur » (biotechnologies, technologies de l'information et de la communication)
Les infrastructures développées, le niveau d'imposition faible, l'esprit de libre entreprise qui découle du libéralisme économique, font de l'économie des Etats Unis une des plus compétitives du monde.
Dans cette économie de marché, les secteurs les plus dynamiques sont l'électronique, l'aérospatiale, les biotechnologies et les industries de l'armement.
Les Etats Unis sont également le premier pays de destination des flux d'investissements directs à l'étranger.
Le dollar servant de monnaie de référence à l'échelle mondiale, les Etat Unis peuvent connaître des déficits courants importants,