Etude marketing brosse à dent
Le marché est essentiellement détenu par les grandes marques en volume et 85% en valeur du marché français de la brosse à dents), le reste est détenu par les marques de distributeurs. La segmentation du marché est faite entre les marques d’hygiène cosmétique, celles d’hygiènes dentaires et les professionnels de la brosse à dents (Oral B par exemple). Chacune de ces marques a sa représentation de la brosse à dents.
Environnement démographique : le nombre d’utilisateurs croît au même rythme que l’augmentation de la population. Le marché de la brosse à dent est donc un marché attractif en constante augmentation de demandeurs.
Environnement culturel : Le brossage de dent est devenu un geste quotidien adopté par la population depuis ces 50 dernières années. Les consommateurs sont attirés vers de nouveaux modes de brossage de dent de par l’utilisation de brosse à dent électrique ou ionique. Aujourd’hui les raisons qui poussent les consommateurs à de plus de plus utiliser les brosses à dents sont nombreuses (exemple : fumeurs ou buveurs de « sodas » qui ne veulent pas que cela leur coûtent en soins dentaires). Les suisses consomment le plus de brosses à dents au monde : 2,5 brosse à dents sont achetées et utilisées par an et par habitant.
La concurrence indirecte est principalement provoquée par les chewing-gums et autres