Etude marché BRSA
Le marché des boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) en France
Evolution globale du marché :
Le marché a connu en 2012 un léger recul de 0,3% de leurs ventes en volume en 2012. C’est la première fois depuis de nombreuses années mais cela n’a pas empêché que les ventes en valeurs continuent d’augmenter.
Globalement, le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool en France se caractérise par une augmentation des ventes, aussi bien en volume qu’en valeur. En volume cette augmentation s’est caractérisée par l’augmentation de l’indice brut de production des boissons rafraîchissantes de 94,7% en 2002 à 131,0% en 2011. En valeur il y a donc aussi eu une augmentation comme nous le fait constater l’indice brut de chiffre d’affaires des boissons rafraîchissantes qui a progressé de 83,6% en 2002 à 123,4% en 2011.
Ce qui peut donc expliquer ce léger recul en 2012 dans un marché qui n’a connu que des augmentations en valeurs et en volumes depuis de nombreuses années sont les caprices météo et/ou plus particulièrement cette taxe qui a été mis en place sur les sodas ce qui a freiné légèrement la consommation. Le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool reste cependant un des secteurs les plus dynamiques de l'agroalimentaire et ses perspectives de croissance restent optimistes pour les années futures. On constate donc que le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool est un marché mature et porteur qui ne cesse de croître en général et devrait continuer ainsi dans le futur si les entreprises présentes sur ce marché continuent à proposer de manière dynamique une offre adéquate aux demandeurs.
La demande :
Toutefois, malgré un marché en augmentation en terme de valeur et de volume la consommation de boissons rafraîchissantes des consommateurs Français est l'une des plus basse de l'Europe avec une consommation d'environ 60 litres par an et par habitant. Alors qu'en Europe la consommation moyenne est de