Etude linéaire d'un extrait de dom juan (rencontre avec dom elvire)
Done Elvire aborde son époux avec une extrême politesse (vouvoiement, langage soutenu propre au milieu aristocrate, demandes indirectes) et une ironie amère (daigner) qui laisse deviner une attente affective et peut-être une blessure. Ses deux questions comportent une didascalie interne qui signale l'embarras de DJ qui fait semblant de ne pas reconnaître DE. Elle n'est pas dupe de la comédie que ce dernier lui joue.
Dom Juan : Madame, je vous avoue que je suis surpris, et que je ne vous attendais pas ici.... voilà Sganarelle qui sait pourquoi je suis parti.
DJ répond avec une sincérité non feinte en expliquant sa surprise. Pour couper court à son hésitation, se sortir d'embarras et peut-être gagner du temps pour trouver une échappatoire, il se tourne lâchement vers son valet. Il se décharge sur lui, s'en sert comme un sauveur momentané capable de faire la lumière sur ce qui s'est passé. En réalité, en se tirant d'affaire, DJ met en difficulté son valet et inverse la situation.
Sganarelle : Moi, Monsieur ? Je n’en sais rien, s’il vous plaît.
Le valet exprime sa stupeur, supplie son maître de ne pas l'interroger en mettant en avant son incompétence. Sganarelle ne veut surtout pas être mêlé à leur histoire.
Done Elvire : Hé bien ! Sganarelle, parlez. Il n’importe de quelle bouche j’entende ces raisons.
Face au stratagème et à la pirouette de DJ, DE ne perd pas de vue ce qu'elle est venue chercher, les causes du départ précipité de son mari. Elle utilise une interjection ferme, un impératif, et se montre déterminée à obtenir une explication rationnelle. Elle vouvoie Sganarelle.
Dom Juan, faisant signe d’approcher à Sganarelle. : Allons, parle donc à Madame.
DJ use de son autorité sur son valet par un geste d'intimidation lourd de menaces. Il convoque Sganarelle qu'il tutoie et le soumet à un