etude la conso des jeunes éco droit
La consommation des jeunes
Thème
Axe de réflexion
Champ des connaissances
5.1. La notion de marché
La demande de biens et services par les ménages :
La consommation
L’évolution de la consommation des ménages
Le lien consommation revenu
1. Les moins de trente ans ont une forte sensibilité aux prix
Aujourd’hui comme lors des précédentes périodes où le pouvoir d’achat a peu progressé (19866 et 1994), le consommateur est contraint d’adopter une nouvelle stratégie de consommation. Il oriente ses achats vers les marques de distributeurs et les marques premiers prix tandis que les enseigne réagissent en développant des offres de bas prix.
Il s’agit essentiellement des moins de 30ans et des personnes plus âgées de 55 à 64 ans à un degré moins important.
Chez les moins de 35ans le coût plus élevé du logement et une plus grande instabilité de l’emploi sont les principales causes de la hausse du pouvoir d’achat.
Pour les ouvriers et les employés le pouvoir d’achat a connu une évolution encore moins favorable que celle des cadres et des professions intermédiaires.
Ils sont nombreux à rechercher des prix plus bas et à avoir des difficultés.
En 2005, 77 % des consommateurs se déclarent incités à l’achat d’un produit ayant un prix compétitif contre 83 % en 1995.
En 1995 et 2000, la sensibilité aux prix a fortement baissé puis remontée fin 2001, en partie à cause du passage à l’euro.
La sensibilité au prix est restée stable entre 2001 et 2005 malgré la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs.
Le logement est un autre élément important qui conditionne les règles de la consommation des moins de 30ans et les conduits aujourd’hui à être plus attentifs aux prix.
Ils vivent beaucoup plus fréquemment seuls que les plus de 30ans et le coût du logement pour une personne n’est pas affaibli que celui d’un logement pour deux personnes, leurs dépenses en logement sont ainsi en moyenne 25 % plus élevées.
Une fois