etude et veille
Vrai ou faux ?
1. Faux. Les achats d’actions et obligations à l’étranger ne sont pas inclus dans le compte des transactions courantes, car elles comprennent :
- les biens (opérations sur marchandises)
- Les services
- les revenus
- les transferts courants
Les achats d’actions et obligations à l’étranger sont inclus dans Le compte financier.
2. Vrai. Les transferts en capital sont des opérations avec l'extérieur sans contrepartie apparente. Car il s’agit d'une remise de dettes et d'une pertes sur les créances.
3. Faux. Les revenus échangés avec le reste du monde sont intégrés dans le compte des transactions courantes. Car les revenus sont un des 4 sous comptes des transactions courantes.
4. Faux . Un solde positif du compte des transactions courantes signifie que le pays vit au-dessous de ses moyens et non au-dessus de ses moyens car il dégage une capacité de financement et engrange des devises.
5. Vrai. Un solde négatif du compte des transactions courantes fait naitre un besoin de financement de la nation .car Si le solde est négatif, le pays vit au-dessus de ses moyens. Il a un besoin de financement et un manque de devises. Il va devoir : Vendre des actifs à des non-résidents.
6. Faux. C’est l’inverse la cotation à l’incertain, une unité de la devise étrangère est exprimée en une quantité variable de la monnaie locale.
7.Vrai. Le taux de change est un prix qui varie selon l’offre et la demande de devises sur le marché des changes. Le taux de change est déterminé par l'offre et la demande de chacune des deux monnaies.
8.
Etude de document
1. Un taux de couverture est un ratio outilisé en économie pour ramener le solde de la balance des transactions courantes à un pourcentage. C'est donc un indicateur mesurant l'indépendance économique d'un état. Il peu-être spécifique à une marchandise particulière ou global, il mesure doc la proportion du montant monétaire des exportations couvrant le paiement des importations.