etude eco droit developpement durable
Une adaptation de l’entreprise à son environnement
Le développement durable est trop souvent considéré comme une innovation modulaire dans les organisations. Ainsi, il prend forme autour d’enjeux spécifiques tels que les relations communautaires, l’écoconception, l’analyse du cycle de vie, l’environnement et, plus rarement, autour des systèmes de gestion des organisations.
Une stratégie de développement durable ne se base pas sur des enjeux, mais sur les processus et systèmes qui gèrent (ou non) ces enjeux. En fait, si l’on compare une organisation à une personne morale, sa « façon de penser » est son système de gestion. Dans ce contexte les organisations, pour survivre, doivent faire évoluer leurs systèmes de gestion. Et pour cela, le développement durable doit désormais faire partie intégrante de l’entreprise.
De plus en plus de chercheurs et de praticiens se concentrent sur les différentes facettes du développement durable. On bâtit des analyses de rentabilité pour convaincre les dirigeants d’entreprendre des démarches de développement durable.
Cependant, les aspects systémique et holistique du développement durable pour être un succès à long terme ne sont que très peu abordés. Il en est de même quant il s’agit de fournir les premières étapes à entreprendre pour intégrer le développement durable dans les organisations.
Le développement durable et la responsabilité sociétale passent par la simplification d’un environnement complexe dans un système de gestion cohérent. Le « désalignement stratégique » est le mal qui ronge les organisations d’aujourd’hui. Je vous mets au défi de lire les plans stratégiques de votre organisation. La vision et la mission de votre organisation lui permettent-elles de créer de la valeur dans sa communauté? Avez-vous identifié les enjeux environnementaux et sociétaux qui pourraient avoir un impact sur votre organisation? Les stratégies actuelles de votre organisation vous permettent-elles de gérer ces enjeux afin