Etude du tableau 8, b. brecht la vie de galilée
La scène se passe à Rome, Petit Moine, chercheur, pas mauvais et s’oppose à Galilée dans cette scène. Ils parlent de leurs parents qui ont la vie dur à cause du travaille.
I – Les paysans de compagnie, leurs modes de vie.
Tirade : Longue prise de parole, véritable tableau.
L.6 « Je me présente »
L.45 « Je vois »
Image pour exprimer c’est idée. Les poutres noires nous montres leurs mondes de vie. Ain qui sont très éloquente (= main rugueuse.). Mention de la cuillère. Rappel la récompense de leurs travaille. « Ils savent tout de l’olivier » L.4
Des gens qui ne savent que le nécessaire pour leurs travaillent. Savoir limiter. Famille réduite, une maison rustre simple comme le repas « Fromage ». Le manger semble être le seul passe temps favoris. Ils vivent dans la fatigue « Les mains usées par les travaux. ». Tout est prévisible, un ordre cyclique rythmé par les nécessiter de la vie, inscrit dans la nature des saisons. Ordre linéaire marqué par l’usure et le vieillissement des corps.
Les souffrances sont expliquées par les écritures, et ont un sens pour eux, la faim, la patience, souffrance physique, sueur. Epreuves envoyées par dieu vieille « l’œil de la dignité est posé sur eux. » L.29
Des choses projetées sur un écran : titre, épigraphes, indication de lieu. Le spectateur doit réfléchir (ex : doit lire les textes à l’écran.)
II – Les théories de Galilée Bouscule.
Image du monde qui n’est pas un ordre clos et fermé. L.36 « tournent à l’infinie dans l’espace vide. » Monde clos et pas fermé, monde qui est complexe. L.37 L.38
Amas = connotation négative, renforce l’aspect dérisoire de la terre. Le monde chez Galilée est en parfaite organisation. C’est avancer et proposer un autre ordre comme Galilée le fait. C’est contredire les St écritures donc contredire l’ordre du monde. Cela peut susciter les paysans à éprouver que du désespoir. L.38 « A quoi… » Question rhétorique. Qui fonctionne sur un