Etude du Ph d'une solution
A travers ce TP, nous allons essayer de comprendre le suivi cinétique par chromatographie sur couche mince (C.C.M.), d’une reaction chimique, puis nous allons étudier deux facteurs cinétiques d’une transformation chimique.
S’approprier :
L’équation d’oxydoreduction qui se produit lors de la réaction chimique entre la solution d’alcool benzylique dissout dans 25 mL d’acétate d’éthyle, et de l’eau de Javel (40mL), est la suivante :
2ClO- + 4H++ C7H8O C7H6O+2H++2Cl-+2H2O
Cette équation est ecrite à partir des deux demi-équations suivantes :
L’oxydation de l’ion hypochlorite ainsi que l’oxydation de l’alcool benzylique.
2ClO-+4H+2Cl-+2H2O (1) et C7H6O + 2H+ + 2e- C7H8O (2)
1. A la date t=0min, la Chromatographie sur couche mince (C.C.M.) il y a une seule espèce chimique mise en évidence car la réaction chimique n’est pas instantanée donc le produit ne s’est pas encore formé. Cette espèce chimique est l’alcool benzylique puisque c’est le seul réactif qui est une espèce organique.
C’est pour ce la qu’à la date t=10min et t=20min il y a deux espèces chimiques qui apparaisent sur le chromatogramme,le benzaldéhyde en tant que produit donc représenté par la tache du haut et l’alcool benzylique en bas en tant que réactif.
La « tache » du produit (celle du haut) est plus importante à t=10min qu’à t=20min cela permet le suivi cinétique de la réaction chimique, tandis que celle du réactif (celle du bas) est moins importante à t=20min qu’à t=10min, cela traduit la consomation du réactif au cours du temps.
C’est pour cela qu’à t=30min il n’y a qu’une seule tache en haut qui correspond aux produit formé, le benzaldéhyde, et il n’y a plus d’alcool benzylique puisque c’est le ractif limitant.
2. La transformation chimique n’est pas instantanée puisque sinon le chromatogramme présenterait à t=0min une tache « en haut » de la plaque près de la ligne de front, qui indiquerait la formation du produit dès la mise en contact