Etude du marché du lait
Chloé LOISEAU Groupe 3
Hugo LUZ TC1
Juliette MONPERRUS
Quentin ROUSSEAU
Le Marché du Lait
Sommaire
Introduction
I. L’offre A. Introduction B. Les différents types de lait proposés C. Les producteurs D. Les distributeurs
II. La demande A. Qui sont-ils ? B. Ou achètent-ils ? C. Combien achètent-ils ? D. A quel prix achètent-ils ? E. Quand et à quelle fréquence consomment-ils ?
III. L’environnement global A. L’environnement économique B. L’environnement politique C. L’environnement technologique D. L’environnement socio-culturel E. L’environnement naturel
IV. Diagnostic externe
Conclusion * Introduction * Depuis longtemps, le lait est un aliment de base pour l’homme. Dès sa naissance, l’être humain a besoin de lait pour sa croissance et sa survie. Aujourd’hui, encore, le lait reste au cœur de la consommation et garde son image positive pour la santé.
Le marché du lait est en constante innovation et développement ; en 2006, le chiffre d’affaires des entreprises laitières françaises était de 2Milliards d’euros, ce qui représente 12% des produits laitiers. En 2006, la collecte de lait de vache en France est en croissance.
Pour étudier ce marché, nous étudierons, tout d’abord l’offre, puis la demande et enfin l’environnement globale. Grâce à tous ces éléments, nous réaliserons le diagnostic externe du marché du lait.
L’offre
Introduction
Le marché du lait est un marché composé de nombreux offreurs et distributeurs qui se fond concurrence. Cependant, il reste un marché oligopolistique car il se partage entre trois grands groupes qui sont :
Candia, qui est le leader de ce marché avec 23% de part de marché en valeur
Lactel, qui est le challenger du marché avec 17% de part de marché en valeur
Blédina, qui est le suiveur du marché
Le chiffre d’affaire des entreprises en France en lait liquide de