etude du chomage
La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1970, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1940. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.
Avec les chocs pétroliers des années 1970, qui coïncidèrent avec la fin du rattrapage économique vis-à-vis des États-Unis (période des Trente Glorieuses), le chômage reste à un niveau élevé jusqu’au milieu des années 2010 — autour de 10 %.
Mesuré au sens du OIT et selon l’interprétation d’Eurostat1, le taux de chômage s’élève à 10,6 % au troisième trimestre 2012 en France métropolitaine et départements d'outre-mer2,3. Toutes catégories confondues, le chômage concerne plus de 5 millions et demi de personnes, soit 18,5 %4. Selon certains économistes tentant d'évaluer le chômage invisible, il y aurait plus de 8,5 millions de personnes sans emploi et de travailleurs pauvres occasionnels5.
Le taux de chômage en France pour les moins de 25 ans était de 22,7 % au deuxième trimestre 2012, selon l'Insee, et de 25,7% au quatrième3. Le passage par une période de chômage est fréquent à la fin du cursus scolaires (18 % des jeunes qui sortent du système scolaire passent d'abord par Pôle emploi, indique une étude du CEREQ datant de 2010).
Sommaire [masquer]
1 Définition du chômage en France
2 Taux d'emploi et chômage
3 Catégorisation des inscrits à Pôle emploi
4 Statistiques du chômage
4.1 Disparités régionales
4.2 Taux de chômage de la population d'origine immigrée
4.3 Critiques de la mesure du taux de chômage
4.4 Taux de chômage et taux d'emploi en fonction de l'âge
5 Chômage et entrée-sortie d'emploi
6 Chômeurs de longue durée
7 Chômeurs en fin de droit
7.1 Motifs de radiation de la liste des demandeurs d'emploi
8 Le niveau du chômage en France par