Etude du cas : aquarelle – gestion de deux circuits de distribution
SUPPLY CHAIN MANGAGEMENT :
Etude du cas : AQUARELLE – Gestion de deux circuits de distribution
Aquarelle est une entreprise française évoluant sur le marché des fleurs. Elle possède le premier réseau de magasins propriétaire en France et en Belgique, et assure une présence indirecte via des partenariats en Asie et en Amérique latine. Leader dans le domaine de la distribution internet, le site est aussi connu en Allemagne, en Espagne et en Angleterre. Ces deux activités ont des chaînes logistiques assez distinctes. Nous traiterons d’abord l’activité de distribution par magasins et ensuite nous détaillerons l’activité de distribution par internet.
Marché des fleurs en France :
Le secteur florale français présente trois grands circuits de distribution : La grande distribution qui bénéficie de ses grandes surfaces commerciales pour offrir des produits à des prix inférieur, avec une qualité moindre. La transmission par internet qui a percé grâce à sa rapidité. Les réseaux de fleuristes et détaillants indépendants qui regroupent plus de 70% du marché totale. Cette multitude de petits acteurs participent à l’éclatement du marché. A cela s’ajoute une division selon le type de colis (fleurs séchées, bac de plantes, bouquets..) et une autre division selon le type de commande (cadeau, pour soi, cérémonie…). Cette segmentation est souvent liée à celle des acteurs qui se focalisent sur certaines cibles. La forte saisonnalité est une caractéristique majeure de ce marché où les entreprises réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaire lors des fêtes des mères, Toussaint et autre Saint-Valentin.
Circuit Classique :
Avant d’être disponible pour le client finale en magasins, les fleurs passent par un certains nombres d’intermédiaire. Le circuit d’acheminement classique en magasins est le suivant : Les producteurs : répartis à l’international avec une montée en puissance des pays en voie développement qui ont réussi à