etude doit eco
SUJET DE L’ETUDE :
Les personnes
Dans mon étude je vais parler des personnes car c’est un sujet vaste et ambigu sur lequel j’aimerai m’amélioré. Cette étude a pour but de montrer qu’il y a différents type de personnes. Je me suis posé la question suivante : quels sont les différences entre la personnalité juridique, les personnes morales et les personnes physiques ? Pour tenter de répondre à cette question dans un premier temps je définirais ce qu’est la personnalité juridique puis les personnes morales et pour finir les personnes physiques.
La personnalité juridique est l’aptitude à participer au commerce juridique. Elle est attribuée à deux catégories de personnes: les personnes physiques et a certains groupements, les personnes morales. Dans le langage commun, une personne est un individu. Les personnes physiques sont les êtres humains. Tous les êtres humains sont dotés de la personnalité juridique. En revanche les personnes morales sont les groupements d’êtres humains ou de biens. J’ai pris mes sources dans le livre « DCG 1, introduction au droit », dans mes cours, mon frère si connais un peu sur le sujet et un peu de recherche sur internet. J’ai composé cette étude à l’aide de livre, de cours, de mon frère et de vidéo sur internet.
En droit, la notion de « personne » englobe les personnes physiques et les personnes morales. La personnalité juridique s’acquiert à la naissance, à condition que l’enfant soit « né vivant et viable ». La personnalité juridique consiste dans l’aptitude à être sujet de droit. Les personnes qui ont le droit de vote, le droit de se marier, le droit à la protection du nom sont des sujets de droit actifs. Les personnes qui ont des obligations, payer les impôts, éduquer ses enfant, réparer les dommages causés à autrui sont des sujets de droit passif. La personnalité juridique est conférée aux personnes physiques et aux personnes morales, pour leur donner la possibilité de faire valoir leurs droits et de réaliser des