Etude des communautés de pratiques interorganisationnelles du groupe edf
Etude des communautés de pratiques interorganisationnelles du groupe EDF
Matière :
Méthodes qualitatives de recherche
Année universitaire : 2011/2012
Matière :
Méthodes qualitatives de recherche
Année universitaire : 2011/2012
Travail réalisé par :
Safa Fessi
Professeur :
Mahmoud Zouaoui
Travail réalisé par :
Safa Fessi
Professeur :
Mahmoud Zouaoui
Plan du document
Introduction I. Cadre conceptuel II. Méthodologie utilisée III. Présentation et discussion des résultats
Conclusion
Introduction
Cet article a été présenté par Charlotte FILLOL lors de la XVème Conférence Internationale de Management Stratégique à Genève en Juin 2006. Il nous permet de comprendre la nature et la diversité des relations intervenant dans le processus de diffusion interorganisationnelle des connaissances. De plus, l’article vise à préciser et compléter la littérature sur les dimensions de ces relations.
Deux questions de recherche ont été posées par Charlotte Fillol: Quelle est la nature et la diversité des relations intervenant lors du processus de diffusion de connaissances entre deux organisations distinctes au sein des communautés de pratique ? Et Quelle est l’importance des relations des membres avec l’animateur et celles avec l’entreprise dans le processus de diffusion des relations interindividuelles?
Dans ce qui suit, nous allons analyser dans un premier temps, le cadre conceptuel choisi par Fillol C., dans un deuxième temps la méthodologie qu’elle a utilisée pour répondre aux deux questionnements et finalement nous allons présenter les résultats et leur discussion.
I. Cadre conceptuel
Dans cet article, Charlotte Fillol s’est référée à plusieurs travaux de la littérature académique et managériale traitant à la fois la définition de la connaissance, ses conceptions épistémologiques, et les déterminants de sa diffusion. Par ailleurs, elle s’est