Etude des cannibales de michel de montaigne
Étude du chapitre Des cannibales extrait des Essais de Montaigne. Ce document détaille tout l'étude préparatoire de ce texte nécessaire à la construction de commentaire ou de dissertation.
Extrait:
Ce texte est un extrait du chapitre "des cannibales" des Essais de Montaigne écrits au XVIème siècle, en plein milieu des guerres de religion et de l'expansion de l'Europe vers le nouveau monde. Il montre la relativité des jugements et critique l'ethnocentrisme européen. Il observe, compare leurs mœurs et tente d'acquérir une objectivité optimale et de se libérer de ses préjugés. Comment lorsqu'on est sensible aux barbaries sévissant dans son pays peut on considérer celles que l'on considère être le fait des barbares ? L'expression " l'autre monde " place le débat du coté des barbares. Cette fois ci, ce sont les conquis qui affublent les Portugais de cette appellation. Montaigne déplace le problème de l'ethnocentrisme : le regard part des Barbares vers les Européens. Cette expression sert la thèse de la relativité des jugements au cœur de la délibération des Essais (...)
Sommaire:
Introduction
Lecture
I) La description au service de l'argumentation, l'illustration de la relativité des jugements
A. La pratique des cannibales (lignes 1 à 18)
B. La perversion des sauvages (lignes 18 à 30)
II) Le paradoxe du jugement humain, l'intervention de Montaigne et sa prise de position
Conclusion
Texte analysé:
Mais ces autres, qui nous viennent pipant des assurances d'une faculté extraordinaire qui est hors de notre connaissance, ne faut-il pas les punir de ce qu'ils ne maintiennent l'effet de leur promesse, et de la témérité de leur imposture ? Ils ont leurs guerres contre les nations qui sont au-delà de leurs montagnes, plus avant en la terre ferme, auxquelles ils vont tout nus, n'ayant autres armes que des arcs ou des épées de bois, apointées par un bout, à la mode des langues de nos épieux. C'est chose émerveillable que de la fermeté