Etude de l'apologie de socrate de platon du point de vue de la raison
Construction des dialogues
En 2 parties :
1er discours : Plaidoirie de Socrate
(Introduction
(Réfute les anciennes accusations
(Réfute les accusations actuelles
(Justification
2e discours : Evaluation de la peine
(Commentaire de la sentence
(Demande d’une récompense
(Acceptation d’une amende
3e discours : S’adresse aux jurés
(À ceux qui l’ont condamné
(À ceux qui l’ont épargné
Socrate était-il athée ?
Socrate ne défend pas la religion, mais il défend le caractère religieux de sa mission, son inspiration divine. Néanmoins, il ne croit pas à toutes les inventions de la mythologie. En effet il ne présente la voix divine que comme une limite, en ce qu’elle ne se présente à lui que sous forme de négation. Le seul moyen pour les hommes d’approcher les dieux est négativement.
Il croit à des phénomènes « démoniaques » et , par voix de conséquence à des être surnaturels, c’est en quelque sorte une croyance indirecte.
Socrate est agnostique, comme il le montre lorsqu’il dit ne pas savoir ce que voulait dire l’oracle : « Cela reste un mystère pour tout le monde sauf pour la divinité »
Sa seule conviction est qu’il ne sait pas. C’est le principe de l’agnosticisme.
« Athée » :
Anachronique quant aux polythéismes.
Étonnant parce que Socrate adhère aux principes de la religion civile grecque (la réligion n’est pas une affaire privée)
Socrate voulait-il mourir ?
Il semble que Socrate veuille mourir , a 71 ans, en beauté, comme le dit Xénophon. Néanmoins il semble également que c’est le sentiment de son bon droit, de son innocence qui lui fait dire qu’il ne changera pas de comportement. Il vaut mieux mourir que se soustraire à son devoir.
Socrate ne craint pas la mort pour le simple fait qu’il ne sait pas ce que c’est et que c’est une nécessité pour chacun des mortels à un moment ou un autre.
Pourquoi s’abstient il de prendre part aux affaires publiques? En s’écartant de la vie politique, socrate s’évite une mort