Etude de vente de soda
Critères Généraux :
Nombre d’habitant : (Coefficient de pondération attribué : 5)
Le nombre en millions d'habitants concentré dans un pays me semble être un élément important à tenir compte lors d’exportation de sodas. En effet on compte de par le monde plus de 1.5 milliards de consommateurs (Source INSEE : Chiffre 2009). Cet indice précis évolue chaque année, autant d’opportunités et de consommateur potentiel.
PIB par habitant : (Coefficient de pondération attribué : 4)
La situation économique d’un pays joue de façon prédominante sur les exportations. Ce rôle n'est cependant pas important sauf si les économies en question souffrent de façon significative. Tout dépendra de la politique économique qui tant bien souvent à favoriser l’exportation de son propre pays plutôt que l’importation de fournisseur étranger sur son territoire.
Accessibilité du marché :
Proximités géographique : (Coefficient de pondération attribué : 1)
Les marchés de l'Union européenne sont réputé comme faciles d'accès, à l’inverse les pays émergents sont beaucoup plus difficile d’accès, ainsi que les états, les formalités douanières sont compliqués, le cout du transport sera significativement plus cher vers ces zones géographique plutôt que l’Europe. Le coefficient que j’ai choisi est de 1, selon moi si l’on veut exporter ce critère ne doit en aucun cas être un frein car le soda est un produit qui se vend en grande quantité.
Infrastructure transport : (Coefficient de pondération attribué : 3)
L'infrastructure des transports (routes, train, avion de transport), est un critère de base pour exporter, la facilité d’accès aux clients via les routes est très importante pour respecter les délais de livraison et pour éviter toutes avaries ou perte d’une marchandise. Il