Etude de population atteinte de tms
Remerciements :
Nous tenons à remercier tout le personnel soignant du CH de Vienne ainsi que celui de la maison de retraite de Notre Dame de l’Isle (à Vienne également), qui nous ont accordé du temps pour participer à notre étude, et qui ont été sensibilisé à l’intérêt et au but de cette enquête. Nous remercions également le Docteur Pastel pour le temps qu’il nous a accordé et les précieuses réponses qu’il nous a apporté.
Sommaire : * Introduction…..p.3
* Les TMS
* Qu’est ce que sont les TMS précisément ?.....p.5
* Quels sont les facteurs de risque ?.....p.5 à p.6
* Maladie professionnelle ou pas ?....p.6
* Analyse de l’enquête
* Etude quantitative…..p.7 à p.14
* Etude qualitative…..p.15 à p.16
* Synthèse et conclusion…..p.17
* Annexe
* Modèle du questionnaire distribué…..p.18 à p.20
* Sources…..p.21
Aujourd'hui, en France seulement et selon les données de la CNAMTS, déjà 20.000 cas de Troubles Musculo-Squelettiques sont révélés chez les salariés chaque année. A eux seuls, les TMS représentent 67 % des maladies professionnelles. Ils constituent donc une question très préoccupante en termes de santé au travail du fait de leur évolution constante, de leur répercussion sur le fonctionnement des entreprises, des répercussions individuelles (en terme de souffrance, de réduction d’aptitude au travail, de risque de rupture de carrière professionnelle), mais également de leur coût. Cela représente donc un problème de santé majeur d’actualité dans tous les secteurs d’activités.
Nous nous sommes penchées plus particulièrement sur le cadre hospitalier, pensant que le personnel soignant était particulièrement une population exposée aux risques des TMS.
L’objectif de l’enquête que nous avons mené, avait pour but de démontrer l’existence d’une réelle souffrance physique du personnel hospitalier de