Etude de micromégas, voltaire
1) Explication du nom :
Ce nom est fantaisiste. Micro en grec signifie « petit » et mégas signifie « grand ». Cet assemblage suggère une reflexion sur la relativité des proportions
2) Les Personnages :
Micromégas est un géant savant et naturaliste. C’est un bon observateur, passionné par l’objectivité et la vérité. Il a une grande aptitude à la communication et est bienveillant pour les autres : c’est un « jeune homme de beaucoup d’esprit », le double de Voltaire. Cependant, il paie cher son désir de connaître la vérité : il est exilé.
On ne supporte pas ses propositions « suspectes, hérétiques ».
Micromégas est un voyageur mû par une curiosité inlassable et par la volonté de se faire une idée juste et lucide de la vie. Il aborde le monde avec enthousiasme dénué de préjugés.
Il rêve d’un pays ou « il ne manque rien. »
Il est impressionné par l’intelligence des hommes et pense que la terre est un paradis mais il sera vite détrompé.
Le Saturnien ressemble au philosophe Fontenelle (caricature). Voltaire parodie son style connu pour être chargé de métaphores.
3) La critique :
Les Terriens apparaissent comme les êtres les plus minuscules. Les voyageurs mettent longtemps avant de les découvrir. Les Terriens d’entendent quand ils parlent de science mais dès qu’ils traitent de philosophie, ils sont incapables de se mettre d’accord. Voltaire critique les prétentions humaines et expose sa propre conception de la sagesse et du savoir.
La fonction des extraterrestres est de permettre une plus juste appréciation de l’homme. Les extraterrestres ont une position privilégiée pour observer de l’extérieur, étudier les hommes. Ils ont une conscience humaine mais échappent à la condition humaine. Micromégas et son compagnon sont à l’abri des jugements tout faits, n’ont pas d’idées préconçues sur les mondes qu’ils découvrent.
Il est difficile d’atteindre la vérité du 1er coup. On y parvient après tatonnements, erreurs. La 1ère impression est