etude de marché
ésultats
N° 896 • octobre 2014
Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants en 2013
En 2013, la France métropolitaine compte 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants de 3 à moins de 6 ans. Au cours d’une semaine habituelle, du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures, six enfants sur dix de moins de 3 ans sont gardés, la majeure partie du temps, par leurs parents. Toutefois, dans près de la moitié des cas, l’enfant est aussi confié à une assistante maternelle le plus souvent, à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), ou encore aux grands-parents.
En dehors des parents, l’accueil à titre principal des enfants se fait le plus fréquemment chez une assistante maternelle (19 %) ou dans un EAJE (13 %).
Les enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés la majeure partie de la journée. En dehors de l’école, ils restent le plus souvent avec leurs parents. Ainsi, 70 % d’entre eux sont gardés principalement par au moins l’un des parents le mercredi et, 81 % le soir entre 16 heures 30 et 19 heures, les autres jours de la semaine.
Sophie Villaume, Émilie Legendre
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)
Ministère des Finances et des Comptes publics
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
L
es parents peuvent recourir à différents modes de garde, en les combinant éventuellement au cours de la journée ou de la semaine. L’enfant peut être pris en charge par son père, sa mère, ses grands-parents ou un autre membre de la famille, ou encore être confié à une assistante maternelle, à un établissement d’accueil du jeune enfant
(EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie, ou à une salariée à domicile1.
61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés par leurs parents la majeure partie du temps
1. En 2011, 0,5 %
des emplois