Etude de marché
ETUDE DE MARCHE Vous avez une idée de création d’entreprise. A ce stade, cette idée n’a pas été validée par des données chiffrées ou des constats objectifs. Le but de l’étude de marché est de recueillir des informations quantitatives (chiffrées) et qualitatives (liées aux comportements) en mettant de côté vos impressions premières sur le potentiel marché. En clair, l’étude de marché est un diagnostic ou un « état des lieux » de l’existant à savoir l’offre, la demande et l’environnement.
« J’ai une idée, je me représente l’état du marché actuel » Etude de marché « Qu’en est-il réellement ? »
Après analyse de ces informations, vous serez en mesure de valider votre idée première ou de modifier celle-ci.
I - Quelles informations rechercher ?
Le diagnostic de la situation actuelle dans le secteur d’activité envisagé va s’articuler autour de trois grands axes :
1 – Etude de la demande (les clients) Bilan et analyse de la clientèle actuelle : qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Que consommentils ? En quelle quantité ? Pourquoi ? Comment ? Où ?… 2 – Etude de l’offre (la concurrence) Bilan et analyse de mes concurrents : qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que vendent-ils ? Comment ? A qui ? Depuis quand ?… Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
3 – Etude de l’environnement Qu’en est-il du contexte (international, national ou local) économique, politique ou socioculturel ?
Diagnostic de la Demande
Quoi ? En fonction du secteur d’activité envisagé, repérez : - les produits ou services habituellement consommés - les marques achetées, les fournisseurs habituels - les gammes de produits - les produits ou services substituts ou de remplacements Qui ? En fonction du secteur d’activité envisagé, repérez : - les acheteurs habituels par type de produits ou services (à différencier du consommateur : celui qui effectue l’acte d’achat n’est pas forcément l’utilisateur final du produit ou service acheté). - Les