Etude de marché
I. Etude de la demande
a) Analyse quantitative
Globalement le marché des fleurs sur ces quatre dernières années se porte très bien, avec une augmentation des vente en volume de près de 6% et des ventes en valeur de près de 14%. Ce qui signifie que las prix on augmenté 2 fois plus vite que le volume des ventes, les consommateurs sont prêt à payer les prix chère.
Le marché des fleurs est tiré part deux produits, à savoir les plantes fleuries représentant 43% du marché, et les fleurs coupé en botte représentant 37% du marché. Toute fois, on peut noter que ces deux segments contribuent beaucoup moins à la réalisation du CA sur ce marché 56.1%.
Trois segments tirent le marché vers le bas, notamment les fleurs coupées acheté à la pièce avec un effondrement des volumes de l’ordre de 39% et également des ventes de l’ordre de 15%, les coupes au bac ainsi que les compositions florale voie leurs volumes des ventes également baissé.
En termes de dépenses effectué par les ménages le prix moyen a augmenté de 8% en passant de 9.17€ en 1998 à 9.98€ en 2001.
b) Analyse qualitative
On assiste un développement de l’achat pour soi, les français recherche du plaisir dans leurs vie quotidienne, il adopte un comportement hédoniste (tourné vers eux même) il son a la recherche de plaisir dit sensoriel
Le marché des fleurs est soumis par une saisonnalité très forte marqué par : fête des mères, des grands-mères, toussaint, saint valentin …. Toutefois les occasions d’acheter des fleurs ne ce limite plu a ces quelque dates, mais deviennent de plus en plus fréquente
Les fleurs son souvent des achats d’impulsion, une nouvelle clientèle apparait comme nouveau consommateur, les hommes. On parle de masculinisation.
Les consommateurs recherchent des produits de qualité avec une forte valeur ajoutée
Forte attractivité des français pour le jardinage ce qui les pousse également a acheter des fleurs
* Les