Etude de marché
Introduction :
A travers notre présentation nous allons vous parler des grandes lignes qui interagissent entre d’un coté le droit et de l’autre la morale et la religion
Comme nous l’avons apprit en début d’année à travers les cours de Mme Bénejat, nous savons d’ores et déjà que le droit est un ensemble de règles dites de « droit ». Ces règles représentent des normes de conduites et la particularité principale de la règle de droit par rapport aux autres ce sont ses caractères contraignants. Globalement, s’il on veut simplifier on peut dire que ce sont des règles du jeu à but social puisqu’elles permettent de réglementer les rapports au sein d’une société.
Dans un premier temps, je vais vous parler des relations droit/morale tandis que Ahmed s’occupera de vous présenter les liens existants entre le droit, toujours, et la religion.
Développement :
Présentation :
Pour présenter la morale, on peut dire que c’est un caractère qui désigne l'ensemble des règles relatives à la conduite, c'est-à-dire à l'action humaine. Ces règles reposent sur la distinction entre des valeurs fondamentales : le juste et l'injuste, ou plus simplement le bien et le mal. C'est d'après ces valeurs que la morale fixe des principes d'action, l'on peut appeler « les devoirs de l'être humain », vis-à-vis de lui-même ou des autres individus, et qui définissent ce qu'il faut faire et comment agir.
Les règles morales peuvent être vues comme de simples habitudes qui ont fini par s'imposer dans un groupe social (mœurs, coutumes), c'est-à-dire des façons d'agir culturelles, apprises et intégrées par les individus d’une société (consciemment ou non), et variables selon les communautés et les époques (relatives)
La morale peut renvoyer à l'ensemble des règles de conduite diffuses dans une société et exprimant ses valeurs (politesse, courtoisie, civisme), ou encore à des préceptes énoncés explicitement par une