Etude de marché
Après une année 2009 difficile (- 3,7 %), les ventes de prêt-à-porter féminin sont restées stables en 2010, en réalisant un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros (- 0,2 %).
Après deux années de recul, le marché français textile-habillement a renoué avec la croissance en 2010. Malgré une baisse de 0,9 % au quatrième trimestre, l'année 2010 s'achève sur une hausse de 1,6 % par rapport à 2009. En effet, les ménages français ont dépensé 48,65 milliards d'euros en 2010, soit 778 millions d'euros de plus qu'en 2009.
Prêt-à-porter féminin : L'année 2010 s'est traduite par des signaux encourageants de reprise en France, qui, on l'espère, se confirmeront en 2011.
Les deux tiers des consommateurs français vont réduire ou modifier à la baisse leurs achats d'habillement au cours des prochains mois, en raison de la crise.
Le Textile Habillement pourrait redevenir un secteur d’avenir s’il saisit les nouvelles opportunités qui émergent. Le Textile Habillement du futur aura un visage très différent des manufactures du passé. Il s’enracinera dans l’imaginaire du consommateur en s’appuyant sur l’innovation et l’excellence opérationnelle. Il a été le premier à affronter une véritable Révolution Industrielle au XXème siècle et il sera le premier à passer le cap d’une nouvelle Mutation Économique qui surgit à l’horizon. Loin d’être un secteur vieillot, il est le laboratoire d’une nouvelle modernité industrielle.
→ Un secteur