Etude de marché
Outre le prix de vente attractif, le nombre de place intérieur et terrasse s'il y a, la localisation approximative, il va me falloir analyser le marché environnant. Un produit de restauration n'est pas et ne doit pas être figé. La clientèle n'a pas à adopter le produit mais ce dernier doit s'adapter à la clientèle. Je peux arriver avec une idée, un produit qui me semble formidable, qui me plaît, et ne pas avoir une clientèle adaptée, aussi la réalisation d'un diagnostic sérieux sur le produit et les résultats tant actuels que potentiels, nécessite une certaine connaissance afin de faire certaines analyses de départ.
• l'emplacement :
Situation de la ville, nombre d'habitants, le pourcentage d'actif, de chômage, l'économie générale de la ville, l'industrie environnante. Dans un cœur de ville où se trouvent beaucoup de bureaux ,de commerces, de passage j'aurai plus de chance que dans une grande rue même passante, où justement les clients potentiels ne feraient que passer rapidement en voiture…. le paysage environnant, gare, écoles, marchés, zone piétonne marchande, les festivités proposées par la ville, les animations de quartiers, le climat.
Un établissement situé au sein de la localité sera localisé avec ses inconvénients aussi. L'analyse portera sur les accès, faciles ou non, la visibilité, le fléchage. La zone de chalandise aussi, quelle clientèle vais je toucher directement… quelles sont ses habitudes en matière de consommation (déjeuner à domicile, dans des restaurants d'entreprise, à l'extérieur.)
• Connaître la concurrence du secteur d'implantation
Il est indispensable de bien positionner le produit étudié vis à vis de la concurrence tant actuelle que prévisible. Connaître les atouts, les faiblesses et les résultats de la concurrence est un gage de réussite. Recenser le nombre de restaurant type rapide dans le secteur d'implantation, les restaurants traditionnels, les points chaud, les brasseries proposant un plat du