etude de marché solidarbiz
Les critères de segmentation qui nous semble pertinents pour un tel marché :
Segmentation produit :
Café écologique
Café équitable
Petit format ou grand format
Segmentation consommateurs en BtoBe de l’entreprise SOLIDARBIZ aux autres sociétés, et ensuite les consommateurs finaux sont les salariés.
Les critères sont :
L’activité principale de l’entreprise
La taille de l’entreprise (nombre de salariés)
Le chiffre d’affaire/ bénéfices
Nombre d’établissement secondaires
Il faut donc rechercher des entreprises favorable à l’écologie, avec une étique particulièrement basé sur les problèmes du commerce équitable.
Les personnes à contacter dans les entreprises selon critère de segmentation sont :
Le directeur des achats pour une grande entreprise ou pour toute entreprise qui possède un directeur des achats.
Pour les petites entreprises qui ne possèdent pas de directeurs des achats alors il faudra contacter le directeur de l’entreprise car c’est lui qui prend la plupart des décisions.
Pour les grandes et petites entreprises les réponses sont presque identiques, seuls quelques points divergent dans les freins et motivations (ci-dessous) et surtout financièrement, les besoins originels les influences extérieurs et les moments clefs de la prise de décision sont sensiblement les mêmes.
Les grandes entreprises sont amenées à être constamment en contact avec le monde extérieur, elles sont donc obligées d’être en constante innovation pour rester sur le marché.
Cependant les innovations ne font pas tout et les entreprises doivent réussir à se démarquer d’une certaine manière c’est pour cela que les grandes entreprises doivent aussi bien gérer leur image et donc le problème de l’environnement du commerce équitable sont très intéressants pour les entreprises.
Pour les petites entreprises les problèmes environnementaux sont aussi présents cependant, il est plus difficile financièrement d’y répondre.