Etude de marché produits congelés
I. LE MARCHE DES PRODUITS CONGELES IMPORTES AU BENIN
Le marché de la volaille et des poissons congelés importés par la société CHICA SARL se présente schématiquement comme suit :
1/ ANALYSE DU MARCHE
Comme l’indique le schéma ci-dessus, le marché global des produits commercialisés par la société CHICA se décompose en trois grandes catégories à savoir le marché local, le Nigéria et les pays de l’hinterland.
Généralement, deux grandes tendances se dégagent de l’analyse du marché global au regard de la consommation des produits :
Le marché du poisson :
Il est composé principalement du marché local (Bénin). Vient ensuite les pays de l’hinterland (en l’occurrence le Niger et le Burkina Faso tous deux voisins du Bénin) dont la demande s’oriente vers les poissons de table. Mais ce débouché reste marginal (0,25% du Chiffre d’Affaires Global).
Le marché de la volaille :
Le Nigéria constitue le principal débouché pour ce produit. Il représente plus de 80% du marché national de volailles importées. Le reste étant partagé entre le Bénin (19%) et les pays de l’Hinterland et le Togo. Les experts et les acteurs du secteur sont unanimes à ce sujet.
2/ ANALYSE DE LA DEMANDE ET SON EVOLUTION :
LA DEMANDE :
Les figures ci-dessous montrent La tendance de la demande de produits congelés au Bénin(en Valeur et en Quantité) :
Source : Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
Les données relatives à 2012 sont prévisionnelles
L’analyse de ces données montre l’importance du négoce de produits congelés au Bénin qui a connu une hausse moyenne de 17% aussi bien en quantité qu’en valeur entre 2009 et 2011( voir Annexe) L’EVOLUTION DE LA DEMANDE :
Le principal levier de l’accroissement de la demande est la croissance démographique. Le deuxième facteur qui influence la consommation est la préférence alimentaire qui elle-même dépend de la disponibilité des produits c'est-à-dire de