Etude de marché: massage
Création d’une nouvelle entreprise suite à un dépôt de bilan. Changement d’activité, orientation vers le massage et thérapie. La jeune femme se forme en Extrême Orient pour apprendre les différents types de massage et thérapie plantaire, puis obtient un diplôme. Une étude de marché sera préalablement effectuée ainsi qu’un plan de communication afin d’augmenter la notoriété de l’entreprise, puis l’étude de la situation de consommation (marketing sensoriel).
Etude de marché :
1. Le marché :
Il s’agit d’un marché particulier en phase de lancement (évolution future). Les services indirectement concurrents peuvent être les centres de remise en forme, thalassothérapie et les services directement concurrents sont les entreprises qui proposent les mêmes services (massage californien, thérapie plantaire). Les principaux acteurs sont les consommateurs de ces services.
2. Analyse de la demande :
Les consommateurs peuvent être autant de femmes que d’hommes de tous âges. Ils proviennent principalement de la zone de chalandise (proximité). Ils consomment à leur volonté (régulièrement ou occasionnellement). Leurs motivations peuvent être de type hédonistes (se faire plaisir), oblatives (service offert par une autre personne) ou par besoins (santé).
3. Analyse de l’offre :
Se renseigner sur les instituts déjà présents dans la ville de Rennes (Asia Spa Expérience, Institut Catherine Defoort, Massages de détente Eastharmony), ainsi que celui qui est leader dans ce secteur. Ces entreprises proposent-elles exactement les mêmes services ? Si oui, à quels prix, comment vendent-elles leurs services, leurs moyens de communication, les clients en sont-ils satisfaits ?
4. Analyse de l’environnement :
Quels autres services proposent les concurrents ? Vendent-ils des produits (de soins, beauté…) en plus de leurs services ? Quels sont les impacts sur le marché des services ou ventes de produits supplémentaires des concurrents ? La créatrice de l’entreprise doit se