Etude de marché marlboro
Marlboro est une marque de cigarettes blondes conjointement possédée par Altria aux États-Unis et Philip Morris International dans le reste du monde.
Le nom de la marque Marlboro provient de l'adresse (rue Marlborough) d'une ancienne manufacture de Londres.
Distribuée dans 180 pays, c'était en 2010 la marque de cigarette la plus vendue dans le monde1.
Les débuts : Une explication de l'origine de la marque est le nom simplifié du comté de Marlborough en Grande Bretagne à la fin du XIXe siècle, où demeurait un certain Philip Morris, négociant de tabac à Londres.
Lorsque la marque Marlboro voit le jour en 1926, elle cible un public féminin. L'une des extrémités de la cigarette est rouge, ce qui rend les traces de rouge à lèvres invisibles, et chaque publicité est accompagnée d'un conseil beauté.
À cette époque, Marlboro est placée au 15e rang du classement des cigarettes les mieux vendues aux États-Unis.
La mutation :
En 1954, la compagnie Philip Morris décide de repositionner la marque Marlboro et de modifier le produit. Parmi les modifications majeures du produit on peut citer : un mélange de tabac plus fort, un nouveau filtre - simili liège, comme on en trouve toujours aujourd'hui - et l'arrivée d'un nouvel emballage connu sous le nom de flip-top box.
À cette même époque, Leo Burnett - publicitaire à Chicago - se voit confier la publicité des nouvelles Marlboro. C'est lui qui fera de Marlboro la marque de cigarettes la plus vendue au monde1. Avant de s'axer sur l'image du cowboy, la communication de Marlboro met en scène une série d'hommes virils, le cow-boy étant l'un