ETUDE DE MARCHE SUR LE PRET A PORTER HOMME
I. Définition du marché
Un marché désigne la rencontre d’une offre (proposée sous forme de produits ou de services par une entreprise) et d’une demande (consommateurs particuliers et/ou professionnels)
La demande doit être solvable (pouvoir d’achat suffisamment élevé et des prix adaptés) afin de permettre l’échange c’est-à-dire les transactions financières.
5 acteurs principaux constituent le marché : les clients, les producteurs, les distributeurs, les influenceurs et les régulateurs.
Source : http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Marche-238263.htm
Le marché du prêt à porter représente en 2013, 4.57 milliards d’euros contre 4.39 milliards d’euros en 2012. Il est dominé par les indépendants multimarques et les succursales.
Source : http://www.chefdentreprise.com/
Le marché du prêt à porter masculin
Le prêt à porter masculin désigne l’ensemble des vêtements pour homme fabriqués en série, selon des mesures normalisées et faisant l’objet de présentations saisonnières.
Il regroupe également les accessoires pour homme : sacs et cartables, chapeaux et couvre chef, écharpes et tour de cou, gants, chaussures…
Le prêt à porter masculin dans d’autres termes désigne aussi le secteur économique lié à ces vêtements (le marché) où se côtoient des entreprises industrielles, des petites et moyennes entreprises et de très petites entreprises, de fabrication comme de diffusion.
Les composants de ce secteur sont moins diversifiés que ceux du marché du prêt à porter féminin, ce qui le rend moins complexe.
Le budget moyen par homme pour le prêt à porter est d’environ 362 euros par an (montant variable en fonction des tranches d’âges)
Marché qui s’est développé plus tardivement que celui du prêt à porter féminin mais qui reste en progression constante malgré la crise. Il est la cible de nombreuses enseignes et de chaînes de distributions qui ont multiplié les ouvertures de points de ventes pour homme ces dernières