Etude de "manon lescaut" , partie 3
I – Présentation
Situation du passage : Comment en est-on arrivé là ?
°Arrivé où ? - Une séparation - Des Grieux en passe de devenir abbé
La première rencontre est suivi d'une fuite héroïque (Des grieux) et érotique (vers Paris).
L'installation du couple à Paris (page 36 : "Auprès de la maison de M. De B.*") entraine la première trahison de manon pour assurer l'avenir matériel du couple. Enlèvement de Des Grieux par sa famille, comme cela se fesait à l'époque. On apprendra que c'est M. De B. Qui a provoqué cet enlèvementavec l'approbation de Manon. Il sera séquestré 6 mois entiers par sa famille (pages 47-49). Au terme de ces 6 mois, et sur les conseils de Tiberge, Des Grieux choisit d'entrer dans l'Etat éclésiastique. Il entre au séminaire (lieu de formation des prêtres) de Saint-Sulpice et se fait appeler par anticipation l'abbé Des Grieux. Un an se passe ainsi, jusqu'à (page 53) : "je me croyais sur le point d'oublier éternellement cette charmante et perfide créature".
C'est la soutenance publique de sa thèse qui va mettre fin à cette illusion de l'oubli (p54) : "elle fut présente à mon exercice".
A la suite de ses retouvailles, le couple reformé va reprendre la vie commune dans les mêmes dispositions : installation à Chaillot, arrivé du frère de Manon (celui-ci propose la prostitution de Manon et demande à Des Grieux d'être un gigolot, mais il va refuser pour être un tricheur), problèmes financiers, etc . . .
Cet episode se terminera par une ruine totale (page 79 : "il ne nous restait pas une chemise") car ils se font tout volé par leurs domestiques et leur maison part en fumée.
une répétition avec des variations de la scène de la première rencontre.
2) Sous le signe de la répétition : La scène des retrouvailles à Saint-Sulpice est "C'était elle, mais plus aimable et plus brillante que