Etude de la scene 3 de l'île des esclaves
Pourquoi peut-on parler dans cette scène d’une comédie dans la comédie ?
Arlequin prend un « rôle » de metteur en scène en posant des questions afin de diriger les personnages vers une conversation et leur faire dire ce qu’ils ressentent. Cléhantis quand a elle est une sorte de comédienne.
Dans la scène 3, Trivelin examine le cas d’Euphrosine, il la soumet à une épreuve morale : la peinture de son propre caractère mais plus particulièrement de ses défauts.
Il demande alors à Cléhantis de faire le portrait de cette dernière, en la guidant en tenant son rôle de metteur en scène en lui indiquant des sujets précis.
Cléanthis ne se fais pas attendre et aussitôt elle se mit à jouée le rôle d’Euphrosine en imitant ses manières et en dénonçant la comédie social qu’elle joue habituellement.
Etude de l’extrait n°2 à partir de « Cléanthis : madame …=> fin de la scène » Plan de passage
L’importance du levé joue sur l’humeur qu’Euphrosine aura ; « Madame se lève (…) pauvre gens pour nous »
• « Vous souvenez-vous d’un soir (…) y suis-je » Comportement dans la vie amoureuse de la maitresse.
• Trivelin demande à Cléanthis d’arrêter le portrait d’Euphrosine mais elle ne l’écoute pas car elle en a gros sur le cœur et éprouve beaucoup de rancœur envers elle.
• Vanité de sa maîtresse Souvenir
• Les manières autres souvenirs
• La coquetterie encore un souvenir
• Comportement de sa maîtresse au spectacle, dynamisme de cette comédie, rythme soutenu, et on remarque de la diversité.
« Madame se lève » jusqu’à la fin
I) Le portrait satirique d’Euphrosine fait par Cléanthis.
II) Cléhantis une Comédienne douée et une personne qui a du relief
1°) Cléanthis a observé et écouté sa maîtresse, elle a dons étais témoin de l’attitude, du comportement de celle-ci car elle est en permanence avec elle. Du matin jusqu’au soir car elle évoque son levé (Mme se lève) à la fin de la journée (les sorties au spectacle) ; elle donne