Etude de la marseillaise
Œuvre : « La Marseillaise »
La Marseillaise : Une chanson de guerre à la base :
En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l’Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de L’Isle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l’armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national Le 14 juillet 1795. Interdite sous l’Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l’honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de L'Isle.
Une version officialisée, puis une hymne mondiale :
La 3ème République (1879) en fait un hymne national et, en 1887, une "version officielle" est adoptée par le ministère de la guerre après avis d’une commission. C’est également sous la 3ème République, Le 14 juillet 1915, que les cendres de Rouget de L’Isle sont transférées aux Invalides. En septembre 1944, une circulaire du ministère de l’Education nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles pour "célébrer notre libération et nos martyrs". Le caractère d’hymne national est à nouveau affirmé dans les constitutions de 1946 et de 1958. C’est un des hymnes les plus populaires au monde.
La Simplicité de la musique :
La musique est simple : Rouget de L'Isle n’était pas un grand compositeur et il s’est inspiré d’airs populaires de l’époque. Cette simplicité permet à un large public de retenir la mélodie. Le rythme est un rythme de marche puisque destiné à des militaires. Cette chanson va donc traverser les frontières et être adoptée par d’autre pays comme chant de guerre ou chant révolutionnaire. C’est le cas en Russie : Une adaptation en russe, la Marseillaise des Travailleurs, a été publiée en 1875. Vers 1900, ceux qui la chantaient en public en