Etude de la duchesse de Langeais
Qu'entend Balzac par « métier de femme ? »
La duchesse de Langeais est un roman extrait de l'Histoire des treize d'Honoré de Balzac publié pour la première fois en 1834. L'intrigue se déroule durant la Restauration dans un cadre mondain que l'auteur désapprouve et dénonce tout au long de son œuvre. Dans une scène où le Général Armand de Montriveau vient déclarer son amour nouveau à la duchesse, celle-ci « exerce à merveille son métier de femme ». On peut se demander ce qu'entend Balzac par cette expression. Dans un premier temps, nous verrons que la duchesse est une représentante de toutes les autres femmes de l'époque lorsque Balzac fait ressortir sa multiplicité et met l'accent sur un trait commun aux femmes du monde : la jouissance des plaisirs égoïstes. Ensuite, le comportement de la duchesse face aux autres nous laisse entendre l'importance de l'apparence publique et la prédominance de son côté manipulateur. Finalement, nous nous pencherons sur la duchesse en tant que femme avec d'une part son amour-propre et de l'autre sa face cachée.
Dans un premier temps, Madame de Langeais est une représentante de toutes les femmes aristocrates.
Tout d'abord, il y a dans le roman un portrait dévalorisant des femmes. ◙ Ce qui ressort de la description de la duchesse tout au long du roman c'est son côté multiple. Les qualificatifs comme « attitude incessamment changeante » ou « Elle savait être à son gré affable, méprisante, ou impertinente, ou confiante » la décrivent d'emblée comme une femme plurielle.
Cette idée est confirmée tout au long du texte par de nombreux défauts qui sont en général associés à toutes les femmes.
En effet par « les femmes, sachant se tout dire entre elles, en perdent plus que n'en corrompent les hommes. » on retrouve une généralisation de l'hypocrisie, trait principal de la duchesse.
La duchesse est également une femme capricieuse. Par exemple, lorsqu'elle rencontre Montriveau «