Etude de la configuration matérielle et logicielle d’un autocommutateur dans le cadre d’évolutions technologiques
RESUME
Le monde des télécommunications subit actuellement de grandes mutations. Aujourd’hui, les autocommutateurs doivent en effet écouler toutes sortes d’appels issus de la convergence du téléphone, de l’audiovisuel et de l’informatique.
L’utilisation de ces nouveaux services multimédias nécessitent cependant de hauts débits que les réseaux numériques actuels ne peuvent pas véhiculer.
Un constructeur de système de commutation, désireux de maintenir et d’accroître ses parts de marché dans le domaine des télécommunications doit donc développer de nouvelles solutions technologiques pour répondre à ces besoins émergents.
Pour cette raison, Alcatel a entrepris de construire un nouvel autocommutateur offrant des capacités de traitement et de raccordement supérieures à celles des systèmes de commutation actuellement en fonctionnement.
La conception de ce nouveau système de commutation est basée sur trois évolutions technologiques principales :
l’introduction d’une matrice de connexion basée sur la technologie A.T.M., le développement matériel et logiciel d’une nouvelle station multiprocesseur banalisée à forte capacité de traitement, la connexion directe de liens à haut débit sur le réseau téléphonique commuté.
Ce mémoire a pour objet d’étudier la mise en œuvre de ces évolutions technologiques. L’étude se déroule en quatre phases.
Nous débutons par une analyse approfondie de l’architecture du système de commutation Alcatel 1000 E10, base de construction du nouvel autocommutateur Alcatel 1000 MM. Nous poursuivons en situant le contexte qui conduit à créer ce nouveau système et en décrivant les principales évolutions introduites dans sa conception. Nous présentons ensuite les outils et les différentes opérations d’extension permettant de mettre en place un autocommutateur. Enfin, nous consacrons la dernière partie à la synthèse