etude de gestion
En quoi les entreprises et les associations diffèrent-elles dans leur fonctionnement ?
Au cours de cette étude nous allons tenter de répondre à cette problématique. Les organisations choisies pour y répondre sont l’entreprise « McDonald’s (France) » et l’association « les Restos du Cœur ».
I- Présentation des organisations : a- L’entreprise McDonald’s : Richard et Maurice McDonald ont créé le premier restaurant McDonald’s aux Etats-Unis en 1937. En 1955 Ray Kroc leur rachète l’entreprise et la création du premier McDonald’s en France à Strasbourg a été en 1979. b- L’association les Restos du Cœur : Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique. Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
II- Organisation interne des organisations : a- Objet social : McDonald’s a pour objet, la réalisation de bénéfices pour assurer sa pérennité et se développer en gagnant des parts de marché. L’association quant à elle à pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en difficultés notamment dans le domaine alimentaire (par la distribution de repas par exemple). b-Champ d’action : McDonald’s a plus de 30 000 restaurants dans 127 pays mais McDonald’s France n’intervient que dans un champ géographique national. L’activité de l’association ne s’exerce que sur le territoire français métropolitain pour ne pas avoir