Etude de gestion
Les dispositifs d’évaluation sont aujourd’hui des outils de management incontournables, ils servent à mesurer la performance, à repérer les talents, à favoriser le développement individuel et la sécurisation des parcours professionnels. Dans un premier temps, nous allons développer la motivation puis dans un second temps les différentes méthodes d’évaluation.
Le terme motivation est souvent utilisé dans notre vocabulaire. Par ailleurs, nous allons développer cette notion pour l’entreprise. En effet, la définition usuelle de la motivation dans le dictionnaire est : « Relation d’un acte à ses motifs » (Hachette Encyclopédique ). Cependant, des auteurs ont aussi décrit cette notion comme par exemple Mr LEVY-LEBOYER Claude, qui définit la motivation des salariés comme une performance. Par ailleurs, Mr BERGERON Louis définit la motivation comme une force intérieure qui pousse l’individu vers un objectif précis. Il existe plusieurs types de motivations ; comme par exemple, la motivation finale où seul le résultat compte, la motivation instrumentale s’intéresse au savoir-faire et se préoccupent très peu du résultat. Il est démontré scientifiquement que pour motiver l’homme au travail, il faut satisfaire ses besoins d’estime et d’accomplissement (la pyramide des besoins de Maslow). Une communication claire et régulière auprès des salariés est très importante. En effet, les managers doivent communiquer les objectifs fixés pour que toute l’équipe avance dans le même sens.
L'évaluation est l'étape préalable à tout entretien en général. Elle est effectuée par le responsable hiérarchique, de manière écrite ou non, au moyen d'un formulaire, d'un questionnaire ou d'une grille d’évaluation créé en interne ou en externe. Elle peut donner lieu à une notation consolidée lors de l’entretien annuel. Il s'agit pour le salarié de se faire juger, professionnellement parlant, par son entreprise. Afin