Etude de gestion entreprise printemps
La performance commerciale assemble des éléments qui permettent de mesurer les résultats de l'activité commerciale d'une entreprise. On peut y retrouver : la progression du nombre de clients, le taux de transformation, l'évolution du chiffre d'affaires, des parts de marché, mais aussi la satisfaction des clients. Pour cela, le magasin printemps mise sur un grand choix de marques portant sur la mode, le luxe et la beauté. Elles s'adressent a toutes sortes de personnes (femme, homme, enfants) et de classes sociales . Par exemple au magasin Printemps de Brest, on compte près de 115 marques dans tout le magasin. Cela va de Nafnaf, Dim ou encore Le Temps Des Cerises, des marques qui vise plutôt la classe moyenne à Guess, Gerard Darel ou Tommy Hilfiger qui elles visent une clientèle plus aisée.
La performance financière est le fait de mesurer les résultats financiers de l'organisation. Pour cela, il faut être attentif aux coûts, aux marges, au niveau d'endettement (qui doit être faible) et à la capacité d'autofinancement (qui doit être la plus élevée possible).
La performance social peut être mesurée au travers de la répartition des types de contrats de travail (CDI, CDD, CTT, etc.), de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, du nombre d'embauches dans une année, de l'insertion de travailleurs handicapés, mais aussi des conditions générales de travail et du niveau des rémunérations, etc. Le magasin est composée d'une partie fixe et d'une partie variable. C'est a dire qu'il y a une remunération fixe compétitive en fonction du métier et de l'éxpèrience, il y a un treizieme mois, une prime d'interessement