Etude de faisablité
1. LE PROJET
Ce projet « VILLE NOUVELLE »de SITCP est relatif à la construction des logements suivants : • 1 000 maisons basses réparties entre celles de caractère économique, de moyen standing et de standing ; • 5 000 appartements (dans des immeubles) répartis entre celles de caractère économique, de moyen standing et de standing .
2. LES HYPOTHESES
La durée du projet est fixée à 10 ans, y compris la période de remboursement du prêt, objet du financement de ces logements.
Les 6 premières années sont consacrées à la construction des logements. Celle-ci se réalise comme suit : ❑ la première année : construction de 100 logements par mois à partir du troisième mois, après purge et VRD ; ❑ construction de 1 000 appartements (immeubles) pendant chacune des deux années qui suivent, soient la deuxième et la troisième année, au même rythme que les logements en maisons basses (100 par mois) ; ❑ construction de 1 000 appartements (immeubles) pendant les trois dernières années, soient de la quatrième à la sixième année, au rythme de réalisation précédent.
La clef de répartition de construction des logements au cours de chacune de ces phases est la suivante : ➢ 60% de logements dits économiques ; ➢ 30% de logements dits de moyen standing ➢ 10% de logements dits de standing.
La construction inclue les VRD primaires et tertiaires, les purges de terrain et les différentes études qui sanctionnent la réalisation de l’ouvrage (urbanisme, géomètre et contrôle).
La marge du promoteur est fixée à 15%.
L’apport initial de l’acquéreur est fixé à 10% de la valeur de vente du logement.
Il est prévu un risque de mévente estimé à 2% des ventes réalisées.
Les produits d’exploitation comprennent l’apport initial et les ventes conclues des différents logements.
Les charges d’exploitation comprennent : ➢ les charges récurrentes liées à la gestion