etude de cas
(1821-1880).
Son époque est celle de la seconde moitié du XIXème siècle.
Ses mouvements littéraires sont celui du réalisme et celui du naturalisme.
En 1836 à Trouville il fait la connaissance d'Elisa Schelesinger, elle lui éprouve une passion muette tout au long de sa vie et qui l'inspire dans beaucoup de romans.
Il rédige l'Education sentimentale quand alors il est terrassé par une maladie nerveuse, redoutant les crises il se retire dans sa propriété de Croisset.
Pendant sa retraite il fait deux grands voyages un en Egypte et un en Tunisie qui lui inspira Salammbô. La dernière partie de sa vie est marquée par des deuils douloureux, des échecs littéraires et des soucis financiers. Il a quand même des correspondances notamment avec Louise Volet qui sera sa maitresse de 1846 jusqu'en 1854.
Ses oeuvres les plus connues sont : Madame Bovary (1857) son résumé ;
Emma Rouault est la fille d'un riche fermier, elle rêve d'une vie mondaine, elle devient l'épouse de Chales Bovary, Emma est reçu de cette vie monotone, elle n'éprouve plus aucun sentiment pour Charles. Elle repousse les avances de Rodolphe et de Léon puis elle finit par céder. Elle accumule une dette envers M. Lheureux qui exige d'être remboursé, ses amants ont refusé de lui prêter de l'argent. Emma se suicide par désespoir et de son côté Charles meurt de chagrin.
Salammbô (1862) son résumé ; Son sujet est la guerre des Mercenaires du IIIème siècle avant J.-C qui opposa la ville de Carthage aux Mercenaires barbares qu'elle avait employés pendant la première guerre punique et qui se révoltèrent furieux de n'avoir pas reçu la solde convenu.
Pauline Maitre Ferri 2nd3.