etude de cas tissex
De nombreux termes sont utilisés pour définir l’étude préalable : diagnostic, mission exploratoire, évaluation initiale, baseline study…
Bien que cette étape représente un investissement conséquent en temps et en moyens, le diagnostic est une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger. Si un médecin fait un faux diagnostic, il prescrira un traitement non adapté et le patient ne sera pas soigné ! Il en est de même dans le montage d’un projet de développement : si les problèmes sont mal compris, mal analysés, les solutions proposées dans votre projet ne peuvent pas être efficaces.
Si possible, partez sur le terrain pour réaliser un diagnostic de qualité. L’enjeu de tout diagnostic : se poser les bonnes questions afin d’apporter des réponses adaptées et pérennes. A l’issue de cette étude de terrain, vous devez être en capacité de répondre aux questions suivantes : est-ce que mon idée de projet a le soutien des bénéficiaires ? Est-elle adaptée au contexte local ? Quel problème faut-il résoudre ? Comment ? Qui peut être associé ? Votre projet est-il voué à être pérenne ?
Pourquoi réaliser un diagnostic ?
Comment réaliser un diagnostic
Préparer une mission sur le terrain
Etape 1 : Pourquoi réaliser un diagnostic ?
Le diagnostic sert plusieurs objectifs :
Recueillir et analyser les données nécessaires pour quantifier et qualifier les besoins, les demandes, les ressources disponibles à la mise en œuvre du projet. Comprendre le contexte local (politique, économique, environnemental, socioculturel…) Déterminer quelles actions sont pertinentes et faisables. Valider ou invalider les hypothèses d’actions. Interroger ses propres pratiques. Décider de concevoir et de réaliser un projet (ou pas).
Important : un diagnostic ne mène pas