Etude de cas teifoc
INTRODUCTION
• • • • • • • IMPLANTE PRES DE BARCELONE SARL CAPITAL 7500€ SPECIALISE DANS LES JEUX DE CONSTRUCTION 30 ENTREPRISES ORGANISATION SIMPLE CA ENTRE 900 000 ET 1 000 000€ ACTEUR ECONOMIQUE DYNAMIQUE
ORGANIGRAMME
LOGISTIQUE
1 personne
ADMINISTRATIF COMPTABILITE 2 personnes
DIRIGEANT
COMMERCIAUX
2 personnes dont le dirigeant
PRODUCTION 8 personnes
PROBLEMATIQUE:
EN QUOI LA PLACE DE TEIFOC SUR LE MARCHE FRANCAIS EST ELLE IMPORTANTE?
QUELLE SONT LES STRATEGIES ADOPTEES PAR TEIFOC POUR MAINTENIR SA CROISSANCE SUR LE MARCHE?
PREMIERE PARTIE: LE MARCHE DU JOUET EN EVOLUTION
• A- PRESENTATION DU MARCHE DU JOUET - Le marché français du jouet 1er rang européen et 4e rang au niveau mondial. - Le marché français du jeu et du jouet a réalisé +2,7% en 2009 - En 2010 les ventes ont encore battu des records grâce à la collection.
SCHEMA REPRESENTANT L’EVOLUTION DU MARCHE DU JOUET DE 2000 A 2010
B- EVOLUTION DU MARCHE DU JOUET DE
CONSTRUCTION
• Les jouets de construction fut les jouets les plus utilisés par les enfants jusqu’aux années 90 avec l’apparition des jeux vidéos. • Aujourd’hui ils maintiennent une place sur le marché même si la concurrence est rude.
PART DES PRINCIPALES CATEGORIES POUR LES ANNEES 2004 A 2005
PART DES PRINCIPALES CATEGORIES POUR LES ANNES 2008 A 2006
PART DES PRINCIPALES CATEGORIES POUR L’ANNEE 2009
PART DES PRINCIPALES CATEGORIES POUR L’ANNEE 2010
GRAPHIQUE SYNTHETIQUE DE L’EVOLUTION DU JEU DE CONSTRUCTION
Jeux de construction
5,8 5,6 5,4 5,2 5 4,8 4,6 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Jeux de construction
LA CONCURRENCE
• Crée en 1901
•Calais est le seul site de production mondial. • Basé sur un système de construction générique de pièces en plastique pour les 4 ans. • Très porté recherche et développement. • Gamme « pré-school » pour enfant de 2 ans • Jeu simple d’utilisation • Présent dans plus de 80 pays et réalise 70% de son chiffre d’affaires hors de