Etude de cas sur le vol
Arsène est un garçon plutôt réservé en classe. Il parle peu de sa vie, de sa famille de sa maison.
Parfois il semble absorbé par d’autres préoccupations lointaines et inaccessibles, et ne partage que peu souvent les discussions de ses camarades de classe. Toujours affublé de son vieux jean et de ses baskets usées, il passe inaperçu malgré sa grande taille.
D’ailleurs pendant les recréations il ne vient presque jamais dans la cour, prétextant avoir des devoirs à finir.
Bref à 16 ans, et plutôt bon élève il n’attire pas l’attention et pourtant……
Ce vendredi, Arsène n’est pas venu en classe. Le prof de Français vient d’annoncer qu’il risquait d’être renvoyé du lycée et qu’il allait passer dans un premier temps devant le conseil de discipline. Pire encore, le lycée ayant été dans l’obligation de déposer plainte, il allait comparaitre devant le tribunal car il pourrait être le fameux « vide poche « du lycée, celui qui depuis des mois faisait disparaître les porte-monnaie dans les manteaux abandonnés dans les classes. Plus de 500 euros avaient déjà disparus !
Un grand soulagement parcoura l’assemblée. Un voleur de moins ! et la tranquillité revenue, car à la fin tout le monde doutait de tous, et l’ambiance s’en retrouvait altérée.
Il y avait bien eu une tentative de sa mère qui avec les 4 petits frères et sœurs d’Arsène était venue parler au proviseur. Son mari était mort il y a 6 mois et elle n’avait pas pu encore retrouver du travail. Petit à petit toutes les économies s’étaient évanouies….
Mais heureusement, le proviseur expliqua que la règle c’est la règle et s’en remettait au juge.
Accusé de vol, Arsène va être présenté au juge.
N’ayant pas les moyens de prendre un avocat, le tribunal vient de te nommer comme défenseur d’Arsène.
Le cas est désespéré, mais entouré de tes meilleurs collègues tu prépares la liste de tous les arguments pour qu’Arsène ne soit pas condamné.
A l’issue de ta plaidoirie une décision sera rendue .