Etude de cas smoby
Questions :
1. En utilisant le modèle PESTEL, identifiez les variables pivot dans l’industrie mondiale du jouet.
Variables Politiques : - Les quotas d’importation de l’union européenne - Libéralisation des échanges (entré de la Chine dans l’OMC) - L’influence des associations pour la défense des ouvriers chinois
Variables Économiques : - Bas coût de la main d’œuvre chinoise - Taux de change - Délocalisation - Augmentation du prix du pétrole - Conjoncture économique européenne
Variables Sociales : - Taux de natalité - Nombre de fêtes commerciales dans les pays occidentaux (politique de « enfant roi ») - Uniformisation des gouts - Evolution cinématographique pour enfants (principe des licences)
Variables Technologiques : - Développement des nouvelles technologies - Développement des jeux vidéo - Développement de la vente par correspondance - Cout de transport depuis la Chine
Variables écologiques : - La demande de produits recyclés - Protection de la santé des enfants
Variables légales : - Réglementation pour la sécurité des enfants - Association pour la défense des conditions de travail en Chine - Lutte contre la contrefaçon
2. Analyse des 5(+1) forces de la concurrence de l’industrie du jouet. Quels facteurs clés de succès ?
Forte intensité concurrentielle : • Grand pouvoir des distributeurs : grande distribution, vente spécialisée de jouets et la vente en ligne • Menace des nouveaux entrants : Sous-traitance de la Chine • Menace des produits de substitution : Jeux vidéo • Grand pouvoir des fournisseurs : prix des matières premières • Faible influence des pouvoirs publics
Nous pouvons en déduire que les facteurs clés de succès sont :
- La réactivité (stratégie de livraison rapide par rapport à la production en Chine par exemple).
- Détenir des licences
- Maîtriser les couts
- Être