Etude de cas sap bydesign
Processus vente.
[pic]
Enseignant : Valéry Merminod.
Travail réalisé par : Rehana Djibo Denis Dupas Rémi Tassan
Après la prise en main du processus de vente à l’aide du progiciel SAP ByDesign, il nous est proposé de faire une analyse critique du processus et de la solution. Nous avons effectué cette prise en main en tant que directeur commercial.
L’analyse se portera sur l’aspect ergonomique de SAP ainsi que sur le concept d’intégration fonctionnelle.
Nous traiterons tout d’abord l’ergonomie, ses points forts mais aussi les points que nous avons perçus comme étant améliorable.
Par la suite, nous effectuerons une critique constructive sur le concept d’intégration, en traitant ses avantages et ses inconvénients.
Nous finirons par une brève conclusion sur ce progiciel.
L’ergonomie.
L’ergonomie, ses points forts.
Simplicité de prise en main.
En effet, il est important de préciser que nous avons pu tester ce progiciel seulement une heure. Pendant ce laps de temps, nous avons pu traiter un cas concret sans trop de difficultés, sans avoir à se plonger dans le manuel utilisateur.
Ceci est en partis dû aux onglets horizontaux et verticaux, mais également au vocabulaire utilisé.
Vocabulaire pertinent et accessible.
Ce progiciel est accessible à « tout » les corps de métier. Il propose un vocabulaire simple et non technique. Permettant aux non-initiés de l’utiliser sans soucies de vocabulaires.
Permet la gestion d’équipes.
Nous avons également constaté que le progiciel, en plus de sa gestion de processus, permettait la gestion d’équipe. Effectivement, nous avons accès à certaines données pertinentes sur les ressources humaines mis à notre disposition. Tel que les congés, les heures de productives réelles, le temps de travail par semaine…
Grace à son ergonomie simple, efficace et l’utilisation d’un vocabulaire pertinent, il est possible