Etude de cas Lactalis
Consommateur final
1)
LACTALIS
>>>
Société de commerce/grossiste (Itochu Corp)
>>>
Détaillant
2)
Environnement du Japon :
127 millions d’habitants.
Culture homogène car immigration très faible.
3ème PIB mondial (2010) ce qui en fait une population avec un haut pouvoir d’achat.
On va analyser les aspects qualitatifs et quantitatifs de la consommation globale des Japonais, puis les aspects quantitatifs et qualitatifs de la consommation des Japonais dans le domaine des produits laitiers.
Consommation globale :
Qualitatif :
Marché de l’automobile : Les consommateurs Japonais recherche une certaine qualité, la sécurité et le confort. Toyota domine ce marché au Japon.
Marché de l’alimentation : Consommateurs très exigeants, produits sains de haute qualité mais le prix leur est aussi important. Une grande importance est accordée au visuel, l’emballage est très important. Une transparence au niveau de la provenance des produits est très importante. La population jeune adopte une consommation plutôt similaire à la consommation occidentale, et la population plus âgée ont une alimentation traditionnelle japonaise.
Marché halieutique : 1ère activité Japonaise, les japonais consomment énormément de poisson et de crustacés sous toutes leurs formes (vivants, crues ou cuits).
Marché du luxe : phénomène de mode des marques de luxe étrangère, elles ont plus de succés que les marques locales.
Quantitatif :
Marché de l’automobile : Le japon est le 2ème constructeur mondial avec 16.4% de parts de marché.
Marché de l’alimentation : C’est le 2ème cout le plus important pour une famille Japonaise. Le Japon est aussi l’un des plus grand importateur d’aliments, en effet 60% de l’approvisionnement alimentaire est issu de l’importation.
Marché halieutique : Il existe environ 3000 poissons différents cuisinés au Japon.
Marché du luxe : En 2005 les Japonais représentait 27% des ventes mondiales de Gucci.
Consommation de produits